Beyoncé - Le nouvel album country

Après quelques semaines de teasing, Beyoncé continue son ère Renaissance avec son second acte, intitulé Cowboy Carter

Présenté comme un album de country qui n’en est pas un, et créé pour répondre à une frustration de plusieurs années entourant la légitimité de l’artiste à s’approprier ce genre, Cowboy Carter est un voyage musical puissant et complexe, qui puise dans différents héritages tout en étant, avant et pour tout, un pur album de Beyoncé.

L’artiste parvient à se saisir d’un genre musical riche, la country, pour en faire une expression personnelle singulière, avec ses propres envies et tonalités. Cowboy Carter contient 27 morceaux, et s’apprécie comme une expérience globale avec des chansons plus ou moins longues, des reprises, des collaborations et des interludes sonores ou chantés. 

Une réelle réinvention de la part de Beyoncé qui est la première artsites black à se classer numero 1 des ventes de disque country aux Etats Unis 

Beyoncé ne va pas dans la simplicité et au sein même de l’album, les morceaux se différencient. Les titres sont tantôt rapides et dansants, ou au contraire plus calmes et touchants. À la première écoute, les morceaux Bodyguard — avec des échos réalisés par Taylor Swift, selon la rumeur non confirmée –, DaughterLevii’s Jeans — avec Post Malone — et Just for funse démarquent particulièrement et rejoignent les excellents Texas Hold ‘Em et 16 Carriages, les deux singles déjà dévoilés depuis plusieurs semaines.

Néanmoins, la force incontestable de Cowboy Carter réside dans son hommage appuyé et dans son aspect collaboratif. Par deux fois, Beyoncé propose une reprise de chansons cultes : Blackbiird, — qui reprend le titre Blackbird des Beatles — et Jolene de Dolly Parton, légende de la country. Dans les deux cas, la chanteuse arrive à proposer des covers particulièrement entraînantes, ne se confondant jamais avec l’original, mais témoignant d’un hommage sincère.

Puis, à la seizième position, le titre le plus surprenant de Cowboy CarterII Most Wanted, apparait (alors même que de nombreuses fulgurances se sont déjà succédées). En reprenant et en détournant avec discrétion l’arpège célèbre de Landslide de Fleetwood Mac — chef-d’œuvre imbattable de la musique s’il en est —, Beyoncé invite Miley Cyrus pour un fantastique duo, aussi touchant que puissant et entrainant.

La suite.... un troisème album puisque Renaissance est une trilogie. Quel style musical nous proposera Beyoncé dans celui ? Réponse dans queqlues mois.